Cher docteur: J’aurais aimé ne jamais avoir pris d’œstrogène pendant la ménopause

CHER. DR. ROACH : J’ai vu une réponse récente à une lettre sur les œstrogènes et je voulais poser mes propres questions à ce sujet. Je suis une femme de 93 ans avec de nombreux problèmes et problèmes des autres de mon âge. Lorsque j’étais en ménopause, mon médecin m’a prescrit des œstrogènes par voie orale. Il a dit que c’était pour protéger mon cœur et mes os. Environ 20 ans plus tard, j’ai développé un cancer de l’utérus. Je me demande si l’œstrogène a pu causer le cancer. J’ai eu une hystérectomie et des traitements de radiothérapie six fois par semaine pendant six semaines. Je me retrouve à souhaiter pouvoir revenir en arrière et refuser l’œstrogène. J’aurais pu faire face aux problèmes de la ménopause et peut-être que maintenant je n’aurais pas le pire problème de neuropathie. Je souhaite certainement qu’il y ait un traitement disponible pour cela. –B

RÉPONSE : Les œstrogènes augmentent le risque de certains cancers, mais la situation est complexe. Qu’il soit administré ou non avec un progestatif affecte également le risque de cancer. Dans le cas du cancer de l’utérus, donner des œstrogènes seuls (sans progestatif) augmente absolument le risque de développer des anomalies. Vingt pour cent à 50 % des femmes auront une hyperplasie de l’endomètre, un précurseur possible du cancer, dans un délai d’un an. À long terme, le risque de développer un cancer est d’au moins trois fois et peut être jusqu’à 15 fois supérieur au risque d’une personne qui ne prend pas d’œstrogène. Environ 1 % des femmes prenant des œstrogènes seuls développeront un cancer de l’endomètre. Ce risque est aboli par l’administration d’œstrogène avec un progestatif, comme la médroxyprogestérone.

Bien que l’œstrogène protège certainement les os de l’ostéoporose, notre compréhension de l’effet de l’œstrogène sur le cœur est bien meilleure qu’il y a environ 40 ans, lorsque vous étiez probablement en ménopause. Nous ne donnons plus d’œstrogène pour protéger le cœur. L’œstrogène augmente le risque de coagulation du sang, et une étape critique d’une crise cardiaque est la formation d’un caillot à l’intérieur d’une artère irriguant le cœur. L’œstrogène augmente en fait le risque de maladie cardiaque lorsqu’il est administré à des femmes plus âgées (10 ans après la ménopause) ou autrement à haut risque, même s’il peut aider chez les femmes qui sont traitées rapidement au début de la ménopause.

La neuropathie après un traitement contre le cancer peut être due à une lésion du nerf causée soit par le cancer, soit par son traitement. Un neurologue devrait pouvoir vous trouver de l’aide, bien que la neuropathie soit souvent incurable.

DR. ROACH WRITES : Une lectrice récente a demandé pourquoi elle devait uriner beaucoup après le début de la fibrillation auriculaire, diagnostiquée par des palpitations et confirmée par un moniteur cardiaque.

Plusieurs collègues et plusieurs lecteurs atteints de fibrillation auriculaire ont écrit pour dire qu’il s’agissait d’un phénomène connu (mais que je ne connaissais pas encore) et que le mécanisme est médicamenté par un composé appelé peptide natriurétique auriculaire. Cette protéine, fabriquée dans le cœur, est libérée lorsque le cœur est étiré, indiquant que le corps est trop rempli de liquide. Cela provoque une élimination rapide et importante de liquide par le rein.

Comme toujours, je suis reconnaissant envers les personnes compétentes qui m’écrivent.

Le Dr Roach regrette de ne pas pouvoir répondre aux lettres individuelles, mais les intégrera dans la colonne chaque fois que possible. Les lecteurs peuvent envoyer des questions à [email protected] ou envoyez un courrier au 628 Virginia Dr., Orlando, FL 32803.

(c) 2022 North America Syndicate Inc.

Tous les droits sont réservés

Add Comment